Nos conseillers

Mohammed Mekboul
Portrait Mekboul

Dès le début de ses études supérieures, M. Mekboul s’est orienté vers une formation d’ingénieur, l’achevant avec une spécialisation dans le domaine de la géologie appliquée au génie civil et aux mines. Il est diplômé de l’Ecole Nationale de l’industrie minérale de Rabat (ENIM), puis de l’Ecole nationale de géologie de Nancy proportion 1978. De 1978 à 1982, il a assuré l’enseignement et l’encadrement des projets de fin d’études à l’ENIM.

Au projet de la Liaison fixe Maroc Espagne à travers le détroit de Gibraltar, en1982- 1983, il est intervenu en continue au sein d’une équipe maroco-espagnole à l’élaboration de la carte géologique du tangérois (600 Km2) et son interprétation structurale, aboutissant à la carte géologique de base à l’échelle 1/25000 eme et sa note explicative (Document interne de la SNED, Société Nationale Des Etudes du Déroit, Rabat).

En 2007, retour au projet de la Liaison fixe Maroc Espagne en tunnel ferroviaire sous le Détroit Gibraltar (MAROC) pour l’actualisation de l’avant-projet primaire de la solution tunnel et étude d’évaluation de l’impact sur l’environnement. Client SNED RABAT-SETEC MADRID. (Au sein de l’équipe NOVEC Maroc- TYPSA Espagne -LOMBARDI Suisse- GEODATA Italie)

Aux projets des grands ouvrages de génie civil, il s’est  consacré aux études d’avant-projet et d’exécution des barrages, tunnels, autoroutes,  grands complexes de bâtiments (stades de foot et complexes touristiques) stades des études d’avant-projet au stade d’exécution de 1983-2012, au sein de NOVEC Maroc.

Il a développé son expérience dans les travaux d’exécution des grands barrages en tant qu’Ingénieur Résident au barrage My Hassan 1er Maroc, hauteur 140m, en terre avec tunnels de 7 et 10m de diamètre, et voile d’étanchéité.

De 1984 à 2012, il a réalisé des études d’avant-projet et d’exécution des projets confiés à NOVEC, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger (Moyen Orient-Jourdanie, Liban- et Afrique subsaharienne, Burkina Faso notamment). De 2000-JUIN 2012 il a occupé le poste de Chef de Département de Géologie et Géotechnique chez NOVEC.

Depuis Juillet 2012, en tant qu’expert à GEODEV SARL RABAT, il a effectué  plusieurs interventions d’expertises et d’études d’avant-projet ou d’exécution des grands ouvrages hydrauliques  auprès des bureaux d’études (notamment pour le compte de Novec-Maroc,  Dar Al Handassa N&T Beyrouth Liban, CID Rabat, Tractebel Engineering-Paris-Nice), de TME (Tanger Med Etude), d’entreprise  SOMAGEC SUD Maroc, SGTM Burkina, de l’Agence  AGTEER, Groupement de l’Entreprise SGTM/SFT au Burkina Faso.

Avec Platinum Power Casablanca, il collabore à partir de 2015 pour assurer les expertises géologiques et géotechniques relatives aux études d’avant-projet et d’exécution de barrages au Maroc et à l’étranger.