Nos conseillers
Ahmed Chraibi
Portrait Chraibi

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur civil de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (Paris) en 1976, M. Chraibi rejoignit l’Administration de l’Hydraulique au Maroc durant 2 années, avant d’intégrer le bureau Coyne et Bellier Paris (Tractebel Engineering) pour une durée équivalente. A partir de 1981, il intégra Novec (ex. Ingéma) où il a accompli toute sa carrière professionnelle. En 2012 à l’âge de 60 ans il devint consultant indépendant.

Il a accumulé un savoir-faire de haut niveau grâce à son implication continue pendant près de 40 années dans la conception, le suivi des travaux et l’auscultation de plus de 120 barrages de tous types et de plus de 200km de tunnels dans des contextes géologiques variés. Il a par ailleurs participé au développement de technologies propres à la réalisation de petits barrages moyennant l’utilisation intensive de la main d’œuvre.

Son expérience dans le BCR est mondialement connue à travers les nombreux articles qu’il a publiés et les participations aux rencontres internationales sur le sujet. Il est notamment membre du comité 207 des bétons de masse qui couvre également le BCR, de l’American Concrete Institute.

En matière de maintenance, d’auscultation et de sécurité des barrages, M. Chraïbi est intervenu sur un grand nombre de barrages pour en faire l’interprétation des mesures d’auscultation et en évaluer le comportement et le niveau de sécurité. Parmi eux, certains ont fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation.

Il compte à son actif les études de plus de 200km de tunnels allant des sections de 10 à plus de 100 m², dont 40km ont été réalisés. Il a été entre 2006 et 2009 membre du groupe d’experts en charge de l’actualisation des études de la liaison fixe souterraine à travers le détroit de Gibraltar, projet dans lequel il est impliqué depuis 1994. En 2015 il a intégré en tant qu’expert en ouvrages souterrains, le comité d’audit des infrastructures de stockage des déchets nucléaires en France (Projet Cigéo).

Mohammed Mekboul
Portrait Mekboul

Dès le début de ses études supérieures, M. Mekboul s’est orienté vers une formation d’ingénieur, l’achevant avec une spécialisation dans le domaine de la géologie appliquée au génie civil et aux mines. Il est diplômé de l’Ecole Nationale de l’industrie minérale de Rabat (ENIM), puis de l’Ecole nationale de géologie de Nancy proportion 1978. De 1978 à 1982, il a assuré l’enseignement et l’encadrement des projets de fin d’études à l’ENIM.

Au projet de la Liaison fixe Maroc Espagne à travers le détroit de Gibraltar, en1982- 1983, il est intervenu en continue au sein d’une équipe maroco-espagnole à l’élaboration de la carte géologique du tangérois (600 Km2) et son interprétation structurale, aboutissant à la carte géologique de base à l’échelle 1/25000 eme et sa note explicative (Document interne de la SNED, Société Nationale Des Etudes du Déroit, Rabat).

En 2007, retour au projet de la Liaison fixe Maroc Espagne en tunnel ferroviaire sous le Détroit Gibraltar (MAROC) pour l’actualisation de l’avant-projet primaire de la solution tunnel et étude d’évaluation de l’impact sur l’environnement. Client SNED RABAT-SETEC MADRID. (Au sein de l’équipe NOVEC Maroc- TYPSA Espagne -LOMBARDI Suisse- GEODATA Italie)

Aux projets des grands ouvrages de génie civil, il s’est  consacré aux études d’avant-projet et d’exécution des barrages, tunnels, autoroutes,  grands complexes de bâtiments (stades de foot et complexes touristiques) stades des études d’avant-projet au stade d’exécution de 1983-2012, au sein de NOVEC Maroc.

Il a développé son expérience dans les travaux d’exécution des grands barrages en tant qu’Ingénieur Résident au barrage My Hassan 1er Maroc, hauteur 140m, en terre avec tunnels de 7 et 10m de diamètre, et voile d’étanchéité.

De 1984 à 2012, il a réalisé des études d’avant-projet et d’exécution des projets confiés à NOVEC, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger (Moyen Orient-Jourdanie, Liban- et Afrique subsaharienne, Burkina Faso notamment). De 2000-JUIN 2012 il a occupé le poste de Chef de Département de Géologie et Géotechnique chez NOVEC.

Depuis Juillet 2012, en tant qu’expert à GEODEV SARL RABAT, il a effectué  plusieurs interventions d’expertises et d’études d’avant-projet ou d’exécution des grands ouvrages hydrauliques  auprès des bureaux d’études (notamment pour le compte de Novec-Maroc,  Dar Al Handassa N&T Beyrouth Liban, CID Rabat, Tractebel Engineering-Paris-Nice), de TME (Tanger Med Etude), d’entreprise  SOMAGEC SUD Maroc, SGTM Burkina, de l’Agence  AGTEER, Groupement de l’Entreprise SGTM/SFT au Burkina Faso.

Avec Platinum Power Casablanca, il collabore à partir de 2015 pour assurer les expertises géologiques et géotechniques relatives aux études d’avant-projet et d’exécution de barrages au Maroc et à l’étranger.