NOTRE HISTOIRE

Platinum Power un opérateur africain spécialisé dans le développement, le financement, la construction et l’exploitation de projets de production d’énergie à partir de sources renouvelables. Véritable pionnier dans son secteur, cet opérateur indépendant d’énergie est présent au Maroc, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Congo, avec un pipeline de près de 1 680 MW de projets hydroélectriques, et éoliens. Platinum Power est une société marocaine, dont l’actionnaire de référence est le fonds américain Brookstone Partners. Basé à New-York, ce dernier est présent sur le continent depuis 2009 via son entité africaine Brookstone Africa, la première société à avoir reçu le statut Casablanca Finance City au Maroc.

Janvier 2010 :

Démarrage des activités.

Octobre 2013 :

Obtention du Statut Casablanca Finance City et entrée au capital de TGCC.

Décembre 2013 :

Obtention des premières concessions et autorisations provisoires pour le développement de centrales hydroélectriques privées de Tilouggit 1, Tilouggit 2 et Boutferda au Maroc.

Janvier 2014 :

Transfert du Siège Social à Casablanca.

Janvier 2014 :

Signature du Protocole d’Accord avec le Cameroun pour le développement du Complexe Hydroélectrique du Makay.

Février 2014 :

Signature du Protocole D’accord avec Côte d’Ivoire Energie (CI-Energie) pour le développement des centrales Hydroélectriques de Gao et Tayaboui.

Janvier 2015 :

Signature de la Convention Cadre de Coopération avec l’état de la Côte d’Ivoire, en présence des deux chefs d’Etats, pour la réalisation de Projet d’Aménagement Hydroélectrique, des Centrales Thermiques et des Centrales de Sources Renouvelables, des Postes et des Réseaux Electrique.

Juin 2015 :

Signature de l’Accord Cadre d’Achat d’Électricité entre Platinum Power et l’Etat ivoirien sous le haut patronage de SE le Président Alassane Ouattara et de SM le Roi Mohamed VI, et en présence effective de Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Énergie de Côte d’Ivoire.

Entrée au capital d’AfricInvest.

Juillet 2015 :

Signature de l’Accord du Développement du Projet Makay avec le Ministère de l’Énergie et de l’Eau au Cameroun.

Août 2015 :

Ouverture d’une filiale à Abidjan, Côte d’Ivoire.

Décembre 2015 :

Partenariat avec l’initiative présidentielle américaine, POWER AFRICA.

Janvier 2016 :

Ouverture d’une filiale à Yaoundé, Cameroun.

Ouverture des bureaux de Rabat.

Mai 2016:

Création de Sarine Engineering, en JV avec Groupe E.

Janvier 2017:

Signature du Protocole d’Accord pour le développement de la cascade de la Louessé (680 MW) avec le Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique en République du Congo